Service des Archives
Contact
Service des Archives
Rue d’Othée, 121 4430 Ans
Tél. : 04/279 53 62
Mail : archives.secretariat@provincedeliege.be
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, uniquement sur rendez-vous.
Le Service des Archives de la Province de Liège a pour principales missions d’assurer une gestion des archives provinciales respectant les dispositions légales en vigueur, d’être la référence en matière de gestion de l’information et de la documentation pour l’administration provinciale, ainsi que de publier le Bulletin provincial.

Ce service est principalement destiné aux différents services provinciaux, mais il reste également accessible aux chercheurs, étudiants, entreprises, architectes, etc. souhaitant consulter des documents.

La majorité des archives conservées proviennent de l’administration provinciale elle-même. En plus des archives administratives, le service conserve les publications provinciales officielles. Parmi celles-ci, on trouve notamment le Mémorial administratif, qui est aujourd’hui devenu le Bulletin provincial ; Les procès-verbaux du Conseil provincial ; Les procès-verbaux du Collège provincial (Députation permanente) ; L’Exposé de la situation administrative de la Province de Liège, ancêtre des rapports d’activités ; Les Rapports d’activités ; Les Discours d’ouverture prononcés par le Gouverneur lors des sessions du Conseil ou encore Les résultats des élections provinciales.
En plus de ces archives, le service détient également de nombreux ouvrages, livres et périodiques issus de la bibliothèque de la Salle Malvoz du Palais provincial, ainsi que de divers services et établissements provinciaux (anciens services techniques, établissements médicaux, service juridique, etc.).
Actuellement, le Service des archives conserve environ 5 kilomètres d’archives. Cependant, cela ne représente pas la totalité des archives provinciales, car plusieurs autres services et établissements conservent également des archives dans leurs propres locaux.
